Indice national de rendement agroalimentaire du Canada

Centre d’analyse comparative en agroalimentaire
Une coalition en pleine expansion formée de partenaires des secteurs publics et privés qui travaillent main dans la main, avant qu’il n’y ait concurrence, afin de présenter un portrait complet de la durabilité agroalimentaire au Canada, de la ferme jusqu’au commerce de détail – et de l’améliorer.

En collaboration avec les partenaires de la coalition pour faire avancer ce travail, le Centre d’analyse comparative en agroalimentaire a l’intention d’être reconnu comme l’autorité en matière d’analyse comparative des résultats de durabilité agroalimentaire au Canada.
Quoi de neuf (2024)?Quels sont les résultats du projet pilote 2023?Que signifient les résultats sélectionnés?Qu’est-ce qui a été réalisé en 2022–2023?Que font les partenaires avec l’Indice?

Partenaires

ABMI logoABMI logoAlltech logoAgrirecup logoAlltech logoAlltech logoAgrirecup logoArrell Food Institute logo
Agriculture et irrigation de l'Alberta
Ministère de l'Agriculture (Saskatchewan)
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (Québec)

Partenaires d’office

Remerciements des investisseurs

Pour la phase 4 (juin 2023 – mars 2027)

Programme Agri-assurance – Volet associations nationales de l’industrie

Pour la phase 3 (mai 2022 – mai 2023)

Programme de renforcement des capacités de Protein Industries Canada, phase 2C de la création de l’Indice national (octobre 2021-mai 2022).

Nous tenons à remercier tous nos partenaires pour le soutien financier ou autre accordé depuis 2020 à chacune des phases de création de l’Indice national.

Envie d’en apprendre davantage ou de devenir partenaire?

« L’Indice national de rendement agroalimentaire et la vaste coalition de partenaires qu’il a mobilisée offrent une occasion unique d’inviter l’ensemble de la chaîne de valeur à créer un récit de la durabilité de la production agricole et alimentaire canadienne qui repose sur des données. En appuyant l’analyse comparative et en contribuant à l’amélioration de la collecte de données, cela offre la possibilité à la fois d’analyser à fond les avantages comparatifs de l’agriculture canadienne et de les faire valoir sur les marchés nationaux et internationaux. »

Keith Currie
Président, Fédération canadienne de l’agriculture 

« La production alimentaire canadienne reste forte d’un point de vue environnemental, mais les succès doivent être mesurés et leur efficacité doit être prouvée pour que nous puissions être concurrentiels sur la scène mondiale. Pour que le Canada atteigne pleinement ses objectifs économiques déclarés, il est essentiel de combiner ces efforts environnementaux avec des mesures visant à développer et à diversifier les marchés, à investir dans l’innovation et à mettre en place un réseau moderne de réglementation et d’infrastructure. »

Michael Graydon
Président-directeur général, Food, Health & Consumer Products of Canada 

« Un indice national aidera le Canada à consolider sa position de leader mondial en matière d’agriculture durable dans tous les secteurs. »

Greg Northey
Vice-président, Affaires Générales, Pulse Canada

« Loblaw s’engage à réduire son incidence sur l’environnement et à contribuer à l’établissement d’un secteur alimentaire résilient. Grâce à des améliorations continues, à la fixation d’objectifs mesurables et à l’investissement dans nos communautés, nous déployons tous les efforts pour intégrer la responsabilité et les pratiques exemplaires à notre entreprise, à nos marques et à nos chaînes d’approvisionnement. Nous croyons qu’une référence nationale en matière de durabilité agroalimentaire au Canada contribuera à la progression de ces efforts et continuera à renforcer la confiance envers nos systèmes alimentaires, tant à l’échelle locale que mondiale. » 

Jennifer Lambert
Directrice principale, Durabilité, Les Compagnies Loblaw Limitée
Wind Farm
Chicks
Grocery
Grain Elevator
Potatos