En cours d’élaboration

Indice national de rendement agroalimentaire du Canada

Une coalition en pleine expansion formée de partenaires des secteurs publics et privés qui travaillent main dans la main, avant qu’il n’y ait concurrence, afin de dresser un portrait complet de la durabilité agroalimentaire au Canada – de la ferme jusqu’au commerce de détail.
Sur quoi porte le récent rapport?Que mesurera un futur Indice?En quoi consiste le projet pilote actuel?

Partenaires

ABMI logoABMI logoAlltech logoAgrirecup logoArrell Food Institute logo
Agriculture, foresterie et développement économique rural de l'Alberta
Ministère de l'Agriculture (Saskatchewan)
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (Québec)

Partenaires d’office

Remerciements

Pour la phase 3 (juin 2022 à mars 2023), la confirmation est en attente.

Programme de renforcement des capacités de Protein Industries Canada, phase 2C de la création de l’Indice national (octobre 2021-mai 2022).

Nous tenons à remercier tous nos partenaires pour le soutien financier ou autre accordé depuis 2020 à chacune des phases de création de l’Indice national.

Envie d’en apprendre davantage ou de devenir partenaire?

« Les agriculteurs et les éleveurs canadiens sont fiers de leur longue histoire de leadership mondial dans la livraison d’aliments et de produits alimentaires sûrs et nutritifs aux consommateurs du pays et du monde entier. L’élaboration d’un indice national de durabilité est la prochaine étape pour assurer que les normes les plus élevées de notre empreinte de production alimentaire continueront à offrir la confiance et la sécurité que les consommateurs recherchent dans les produits alimentaires canadiens. »

Keith Currie
1er vice-président, Fédération canadienne de l’agriculture 

« La production alimentaire canadienne reste forte d’un point de vue environnemental, mais les succès doivent être mesurés et leur efficacité doit être prouvée pour que nous puissions être concurrentiels sur la scène mondiale. Pour que le Canada atteigne pleinement ses objectifs économiques déclarés, il est essentiel de combiner ces efforts environnementaux avec des mesures visant à développer et à diversifier les marchés, à investir dans l’innovation et à mettre en place un réseau moderne de réglementation et d’infrastructure. »

Michael Graydon
Président-directeur général, Food, Health & Consumer Products of Canada 

« Un indice national aidera le Canada à consolider sa position de leader mondial en matière d’agriculture durable dans tous les secteurs. »

Greg Northey
Vice-président, Affaires Générales, Pulse Canada

« Loblaw s’engage à réduire son incidence sur l’environnement et à contribuer à l’établissement d’un secteur alimentaire résilient. Grâce à des améliorations continues, à la fixation d’objectifs mesurables et à l’investissement dans nos communautés, nous déployons tous les efforts pour intégrer la responsabilité et les pratiques exemplaires à notre entreprise, à nos marques et à nos chaînes d’approvisionnement. Nous croyons qu’une référence nationale en matière de durabilité agroalimentaire au Canada contribuera à la progression de ces efforts et continuera à renforcer la confiance envers nos systèmes alimentaires, tant à l’échelle locale que mondiale. » 

Jennifer Lambert
Directrice principale, Durabilité, Les Compagnies Loblaw Limitée
Wind Farm
Chicks
Grocery
Grain Elevator
Potatos