L’élaboration du projet pilote de l’Indice national de rendement agroalimentaire est le travail le plus récent, connu sous le nom de phase 3, de mai 2022 à mai 2023. Ce rapport exprime la nécessité et l’avantage d’un indice conçu au Canada. Il décrit également tous les projets entrepris au cours de cette phase. Voir la Partie 1 du rapport final, Ce qui a été accompli : Résumé.
Le projet pilote décrit en détail les paramètres pour 20 indicateurs couvrant quatre piliers de durabilité et détermine les limites des données. Les travaux permettent également d’évaluer l’harmonisation de l’Indice avec plusieurs initiatives mondiales existantes d’analyse comparative pour obtenir un contexte supplémentaire. Voir la Partie 2, Projet pilote de l’Indice : Indicateurs et mesures.
Les travaux comprennent sept courts articles de vulgarisation sur les principales constatations de l’Indice. Certains indicateurs sont présentés ainsi que des commentaires sur l’interprétation et la conception de l’Indice. La Partie 3, Sept articles sur les résultats de l’Indice, comprend les articles suivants :
La phase jette les bases d’un Centre d’analyse comparative en agroalimentaire proposé afin de gérer et de faire évoluer l’indice à l’avenir. Le travail décrit le besoin de création du Centre, présente sa structure de gouvernance et la façon dont il propose de fonctionner et de trouver de nouvelles et meilleures données à l’avenir. Voir la Partie 4, Le Centre d’analyse comparative en agroalimentaire.
L’Indice présente les critères de mesure de la durabilité du secteur agroalimentaire sur une base consolidée (le « secteur alimentaire » comprend tous les intervenants des chaînes d’approvisionnement qui participent directement à la production agricole jusqu’à la vente au détail).
Il comprend une série de 20 indicateurs et plus de 130 mesures. L’intention est de brosser un tableau complet de la durabilité en montrant les domaines de leadership et les lacunes.
Les partenaires ont maintenant produit le projet pilote de l’Indice et les paramètres. Ils ont décidé de l’endroit où le Centre d’analyse comparative en agroalimentaire sera hébergé. Ils ont déterminé comment le Centre sera régi et décrit le processus nécessaire pour obtenir des données afin d’améliorer l’Indice à l’avenir.
La coalition est maintenant prête à passer à la phase 4, la prochaine étape d’un cheminement visant à faire progresser l’Indice national de rendement agroalimentaire.
Pour participer à la progression du premier indice de durabilité agroalimentaire du Canada, veuillez communiquer avec :
David McInnes
Fondateur et coordonnateur national
Indice national de rendement agroalimentaire
info@agrifoodindex.ca