Le projet pilote

En quoi consiste le projet pilote 2023?

          L’élaboration du projet pilote de l’Indice national de rendement agroalimentaire est le travail le plus récent, connu sous le nom de phase 3, de mai 2022 à mai 2023. Ce rapport exprime la nécessité et l’avantage d’un indice conçu au Canada. Il décrit également tous les projets entrepris au cours de cette phase. Voir la Partie 1 du rapport final, Ce qui a été accompli : Résumé.

          Le projet pilote décrit en détail les paramètres pour 20 indicateurs couvrant quatre piliers de durabilité et détermine les limites des données. Les travaux permettent également d’évaluer l’harmonisation de l’Indice avec plusieurs initiatives mondiales existantes d’analyse comparative pour obtenir un contexte supplémentaire. Voir la Partie 2, Projet pilote de l’Indice : Indicateurs et mesures.

          Les travaux comprennent sept courts articles de vulgarisation sur les principales constatations de l’Indice. Certains indicateurs sont présentés ainsi que des commentaires sur l’interprétation et la conception de l’Indice. La Partie 3, Sept articles sur les résultats de l’Indice, comprend les articles suivants :

          Ce travail a jeté les bases pour que le Centre d’analyse comparative en agroalimentaire puisse gérer et faire évoluer l’Indice à compter de 2024.

          l’Indice version 1.0

          Indicateurs et métriques d'Index

          L’Indice présente les critères de mesure de la durabilité du secteur agroalimentaire sur une base consolidée (le « secteur alimentaire » comprend tous les intervenants des chaînes d’approvisionnement qui participent directement à la production agricole jusqu’à la vente au détail).

          Il comprend une série de 20 indicateurs et plus de 130 mesures. L’intention est de brosser un tableau complet de la durabilité en montrant les domaines de leadership et les lacunes.

           Un diagramme complet montrant les thèmes, les indicateurs et les sous-indicateurs de l'indice proposé
          Avancer

          Quelle est la suite 2023–2027

          Les partenaires ont maintenant produit le projet pilote de l’Indice et les paramètres. Ils ont décidé d’héberger le Centre d’analyse comparative en agroalimentaire à l’Institut canadien des politiques agroalimentaires. Ils ont déterminé comment le Centre sera régi et décrit le processus nécessaire pour obtenir des données afin d’améliorer l’Indice à l’avenir.

          La coalition travaille à bonifier l’Indice national de rendement agroalimentaire.

          • L’activité no 1 consiste à mobiliser des partenaires, à officialiser et à opérer le Centre d’analyse comparative en agroalimentaire, ainsi qu’à examiner la meilleure façon de faire évoluer l’Indice. Voir le diagramme ci-dessous.
          • L’activité no 2 est axée sur l’examen de la suffisance des indicateurs et des mesures de l’Indice ainsi que sur combler des lacunes statistiques prioritaires pour, finalement, produire une nouvelle version 2.0 de l’Indice. Pour ce faire, il faut également élaborer une méthode de collecte pour recueillir de nouvelles et meilleures données, en plus de tenir compte de la normalisation des processus et de mieux exprimer les méthodologies de l’Indice.
          • L’activité no 3 consiste à mettre en application l’Indice dans l’ensemble du secteur afin de promouvoir son adoption et d’apprendre de son application, en plus de mobiliser les intervenants pour accroître la visibilité de l’Indice et recevoir de la rétroaction. Le travail comprend également la communication des résultats afin que l’Indice puisse être un outil plus pertinent pour orienter les discussions sur la durabilité.
          • Vision à long terme : Il est prévu que le Centre aura un mandat à long terme. La nécessité de démontrer la durabilité persistera afin d’atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat, d’environnement et d’autres objectifs de 2030 à 2050, et de répondre aux exigences croissantes à l’égard des facteurs ESG.

          Plan de travail (2023–2027)

          L’ Indice version 1.0

          Mise à jour de l'indice 2025

                  Utilisation des données actuelles pour actualiser les paramètres pilotes de 2023

                  La mise à jour de l'indice national 2025 fournit une image actualisée de la performance du Canada en matière de durabilité agroalimentaire à l'aide du même ensemble d'indicateurs que celui introduit dans le projet pilote de 2023. Cette mise à jour applique les dernières données disponibles au cadre existant afin de montrer comment la performance du Canada a évolué au fil du temps.

                  L'objectif est de maintenir la continuité et la comparabilité avec les résultats du projet pilote, tout en veillant à ce que l'indice reflète les données les plus récentes provenant de sources nationales fiables.

                  Durant cette mise à jour, le Centre et ses partenaires
                  • ont examiné les indicateurs pilotes dans les quatre domaines de la durabilité (environnement, intégrité alimentaire, économie et bien-être social) à l'aide des données les plus récentes disponibles ;
                  • ont vérifié les sources de données et actualisé les visuels des indicateurs afin d'améliorer la transparence et la cohérence ;
                  • ont identifié les limites des données lorsque celles-ci restent statiques, incomplètes ou ne sont plus communiquées, ce qui permettra d'orienter les améliorations futures de l'indice 2.0.

                  La mise à jour de 2025 représente donc une actualisation des données, un pont entre le projet pilote 2023 et le futur indice 2.0, dont la publication est prévue en 2026. Elle réaffirme le rôle de l'indice en tant qu'outil crédible et fondé sur des données probantes pour suivre la performance du Canada en matière de durabilité agroalimentaire au fil du temps.

                  Explorer

                  Lire le rapport de mise à jour de l'indice national 2025

                  Participation

                  Pour participer à la progression du premier indice de durabilité agroalimentaire du Canada, veuillez communiquer avec :

                  Amanda Richardson
                  Directeur général par intérim
                  Indice national de rendement agroalimentaire
                  info@agrifoodindex.ca