Le rapport final de la phase 2C

Sur quoi porte le récent rapport?

Le rapport final de la phase 2C (mai 2022) comporte quatre parties, publiées séparément :

Partie 1 – Synthèse

  • Messages clés, synthèse des résultats, prochaines étapes et remerciements détaillés des bailleurs de fonds, de la gouvernance, des partenaires et des personnes participant à ce travail.

Partie 2 – Indicateurs de l’Indice

  • Aperçu de la démarche et de la méthodologie et détails sur les indicateurs de l’Indice.

Partie 3 – Points saillants des projets

  • Résumés de la plupart des projets; points saillants de ce qui est pertinent pour éclairer l’Indice et les travaux futurs.

Partie 4 – Documents de recherche

Aller aux publications
A chart showing which part (1–4) of the final report in which to find major items
Une vision de la durabilité agroalimentaire

Que mesurera un futur Indice?

L’Indice présente les critères de mesure de la durabilité du secteur agroalimentaire sur une base consolidée (le « secteur alimentaire » comprend tous les intervenants des chaînes d’approvisionnement qui participent directement à la production agricole jusqu’à la vente au détail).

Il comprend une série de 20 indicateurs, 50 sous-indicateurs et plus de 100 mesures. L’intention est de brosser un tableau complet de la durabilité en montrant les domaines de leadership et les lacunes.

 Un diagramme complet montrant les thèmes, les indicateurs et les sous-indicateurs de l'indice proposé
Le projet pilote (phase 3)

En quoi consiste le projet pilote actuel?

Le projet pilote consiste à faire passer l’Indice du concept à la réalité.

Il s’agit d’une occasion de le mettre à l’essai, de mieux comprendre les limites des données et des méthodologies disponibles, de voir comment l’Indice s’harmonise avec les mesures existantes dans la pratique, et de déterminer où l’Indice peut être le mieux hébergé et comment il peut être amélioré et utilisé. Compte tenu des lacunes dans les données, le projet pilote devra établir une courte liste de ce qui peut être mesuré.

Le projet pilote (phase 3) vise à publier une version modeste de l’Indice 1.0 au premier semestre de 2023. Voir les grandes lignes du plan de travail de la phase 3 (juin 2022 – mars 2023).