Une coalition croissante de partenaires des secteurs privé et public travaille de manière préconcurrentielle à l’élaboration d’un portrait intégré de la durabilité du secteur agroalimentaire canadien, de la production alimentaire à la vente au détail. La création de l’Indice national de rendement agroalimentaire vise à se fonder sur des mesures scientifiques et de grande qualité et couvrira quatre piliers de durabilité : l’environnement, l’économie, la santé et la salubrité des aliments et le bien-être de la société.
La présentation de notre engagement en matière de durabilité constitue une occasion en or d’assurer la vitalité économique du secteur d’activité et de donner de l’élan aux ambitions alimentaires du pays. Consommateurs, clients, investisseurs et organismes de réglementation du monde entier ont des attentes croissantes quant à la durabilité et à l’écoresponsabilité de la chaîne de production et d’approvisionnement. Avec un tel indice, le Canada pourra, de façon crédible, asseoir sa réputation, affirmer son leadership et souligner les progrès accomplis en vue des améliorations à venir.
En accélérant l’élaboration de l’Indice en 2021-2022, un modeste projet pilote « Indice 1.0 » sera lancé au premier semestre de 2023. Les partenaires visent à obtenir du financement à plus long terme en 2023 afin de concrétiser le projet de Centre d’analyse comparative en agroalimentaire, destiné à administrer et à faire évoluer l’Indice.
Le secteur agroalimentaire mondial n’est pas considéré comme durable, sain ni inclusif. Et ce constat appelle d’urgence à un profond changement des systèmes alimentaires de la planète.
Dans ce contexte, il est essentiel de comparer les pratiques agroalimentaires afin d’affirmer notre présence et notre caractère compétitif sur la scène mondiale.
Déjà, de nombreux pays s’organisent pour relever ce défi et positionner leur système alimentaire comme le plus durable d’entre tous.
De son côté, le Canada ne dispose pas encore d’une vue d’ensemble de son engagement en matière de durabilité. Le pays semble aussi négliger la « valeur » d’un tel engagement. De meilleures données et perspectives sur la durabilité peuvent révéler les progrès accomplis à l’égard des grandes priorités du marché et inspirer confiance envers les prochaines actions du Canada.
Des preuves de durabilité peuvent aussi jouer en faveur du pays. L’agriculture canadienne peut se targuer d’avoir l’une des empreintes environnementales les plus faibles de la planète et d’arriver en tête au chapitre de la salubrité des aliments. De plus, un certain nombre de producteurs de denrées de base et d’entreprises alimentaires canadiens sont à l’avant-garde du changement. Et leurs actions sont de calibre mondial. Fort de sa réputation enviable dans les sphères de l’agronomie, de la salubrité des aliments, de la santé animale et de la saine gouvernance, le Canada est bien placé pour tirer parti de ce leadership.
Pour mieux comprendre la nécessité d’un indice, consultez le rapport d’analyse de rentabilité de juin 2021 et le partie 1 du rapport final de mai 2022.
Montrer aux consommateurs que les produits d’ici sont sans danger, issus de pratiques durables et respectueux de l’environnement. Souligner les progrès sociaux et environnementaux pour renforcer la confiance.
Valider les allégations de durabilité afin de différencier les aliments canadiens et de créer de nouveaux débouchés sur le marché national et mondial.
Faire la preuve de notre engagement en matière de durabilité afin de gagner et de protéger des parts de marché et ainsi de remporter du succès sur les marchés intérieurs et d’exportation.
Accroître la transparence en servant au mieux les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, entre autres objectifs mondiaux, et les exigences de déclaration applicables à la chaîne d’approvisionnement.
Rassurer les investisseurs quant à la résilience de la production alimentaire canadienne – un impératif croissant alors que les changements climatiques et autres risques sont scrutés de près.
Mener une analyse comparative de la durabilité pour exprimer de manière plus crédible les intérêts nationaux du Canada dans les échanges mondiaux concernant la réforme des systèmes alimentaires.
Déterminer de meilleurs indicateurs offrant un nouvel éclairage afin d’orienter les décisions politiques, les stratégies agroalimentaires et les priorités de recherche et développement, et ainsi mieux positionner le secteur d’activité pour l’avenir.
Pour mieux comprendre la nécessité d’un indice, consultez le rapport d’analyse de rentabilité de juin 2021 et le partie 1 du rapport final de mai 2022.
(en cours d’élaboration)
L’Indice national :
Pour en savoir plus, consultez le rapport d’analyse de rentabilité de juin 2021 et le rapport d’analyse comparative de janvier-février 2021 et le partie 1 du rapport final de mai 2022.
Prémisse : Le secteur agroalimentaire mondial n’est pas considéré comme durable, sain ni inclusif, et ce constat appelle d’urgence à un profond changement.
* ESG : critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
Le Canada a une formidable occasion de présenter son engagement en matière de durabilité alimentaire à un marché de plus en plus exigeant. Mais cette occasion, il faut la saisir.
Pour la phase 3 (juin 2022-printemps 2023).
Programme de renforcement des capacités de Protein Industries Canada, phase 2C de la création de l’Indice national (octobre 2021-mai 2022).
Nous tenons à remercier tous nos partenaires pour le soutien financier ou autre accordé depuis 2020 à chacune des phases de création de l’Indice national.